VIVRELA VIE
D'UN SDF
INSTALLATION //
Pour un projet de pratique plastique, j'ai réalisé un dispositif qui mettais au centre, le SDF. Pour celui-ci, j’ai choisie de partager l’expérience réelle du SDF, car mon macro projet se tourne vers l’amélioration de leurs conditions de vie, dans des lieux de partage, des lieux qui les accompagnent dans leur réinsertion.
Dans notre société, les SDF n’ont pas accès aux mêmes «choses» que les autres individus, il est difficile pour eux de combler leurs besoins avant tout primaires et vitaux. Ne parlons donc pas des besoins secondaires, tels que les loisirs, le plaisir,... Mon dispositif aborde donc le quotidien des SDF, en intégrant leur solitude, leur exclusion et l'inaccessibilité à certaines «choses».
​
Mon dispositif fonctionne l’action de l’utilisateur, qui doit se mettre dans la peau du SDF et vivre son expérience. Le SDF n’a que peu de revenus et peine à survivre. Il a accès à quelques pièces, quelques aides, il fouille les poubelles, se rend dans certains centres d’accueil ou des associations. L’inaccessibilité à certaines notions est traduite par la grille qui montre une séparation entre le SDF et ses besoins. Des pierres sont présentes et symbolisent le poids, la lourdeur, la difficulté. Au dos, on peut trouver de l’argent, de la nourriture, l’accès à la santé, la culture ainsi qu'aux nouvelles technologies. Mais, pour y accéder il faut tirer une corde qui fera avancer la pierre et pourra se retourner grâce au tasseaux disposés sur le plateau. Tout seul, il est possible de retourner seulement l’argent et la nourriture. Pour avoir accès à la santé, il faut qu’une deuxième personne vienne tirer la corde. Cela est représentatif du lien et de l’aide. Certaines notions peuvent rester inaccessibles.