top of page

MILK LAB

PROSPECTIF //

L'exposition Milk Lab a donné carte blanche à 20 designers, dont 10 étudiants pour créer autour du lait. Ces projets ont été présenté et mis en scène par Ich&Kar à la Milk Factory. «Nourrissant, essentiel, doux, blanc, transformable, sain, pur, naturel, local, universel, quotidien… le lait est vertueux, évocateur et riche en promesses. Au point d’être une source d’inspiration récurrente aussi bien pour les artisans que les industriels ou même les artistes.

 

Son avenir semble tout tracé tant il est incontournable et basique. Pourtant peut-il encore être source d’innovation et sous quelles formes ?» (Florence BERTHIER http://www.influencia.net/fr/actualites/design-lab,tendances,-milk-lab-tit-lait-pour-designers,5430.html).

 

Le lait est à la base des 20 projets insolites, innovants et singuliers qui repensent le lait sous différentes formes. Certains designers le traitent au travers de nouveaux modes de consommation, d’autre comme une matière à part entière permettant de créer des objets, certains exploitent ses caractéristique chimiques et physiques, ou encore l’inclue dans des scénarios prospectifs pour un monde plus écoresponsable. Ces différentes interprétations peuvent se regrouper selon la manière dont le designer aborde le projet. Cet exercice permet de mieux comprendre, mais aussi de mieux visualiser, la pluralité de réponses possibles pour un même thème.

Il nous montre également, la capacité des designers à prendre parti et à donner du sens à un projet en l’inscrivant dans une démarche cohérente. Par exemple, pour le lait, imaginer un nouveau polymère hydrosoluble grâce aux propriétés chimiques de cette matière permet d’en faire de la vaisselle (Ephemilk de l’équipe EliumStudio) ou encore une encre naturelle pour imprimer (Lecce Homo de l’agence NoDesign ). C’est en pensant le lait sous différents aspects et dans différents contextes, que ces designers ont inventé des objets et des procédés créatifs et vraisemblables. En «cartographiant» ces projets, en les regroupant dans des catégories, nous pouvons observer toutes les possibilités qui coexistent et apercevoir, plus largement, le champs d’action du design contemporain et les préoccupations actuelles des designers. 

EN COLLABORATION

AVEC LUCIE SOUCHIERE

bottom of page